Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 21:24
ramses4 petite
 
 
Ramsès IV est le troisième pharaon de la XXe dynastie du Nouvel Empire de l'Égypte antique.
Ramsès IV devient pharaon à l'âge de quarante ans, et règne de -1153 à -1146 (J. Málek, I. Shaw entre autres), d'autres sources donnent de -1154 à -1148 (N. Grimal, K. A. Kitchen) ou -1156 à -1150 (H. W. Helck, R. Krauss).
 
Il y a un consensus entre les égyptologues sur le fait qu'il soit le fils de Ramsès III. Sur le nom de sa mère on arrive presque avec Iset Ta Habasillat (ou Isis-Ta-Hemdjert) à la même adhésion. Par contre, sa place dans l'ordre des naissances demeure incertaine. La majorité des spécialistes le considèrent comme le 5e fils de Ramsès III, alors pourquoi fut-il choisi pour régner ? Lorsque le pharaon avait plusieurs « Épouses royales », chaque premier enfant de chacune était qualifié de « Fils aîné du roi ».
On sait aujourd'hui que Ramsès III a eu au moins trois fils aînés, puisque trois épouses lui sont attestées. Christian Leblanc évoque même la possibilité d'un 4e mariage, car il compte à Ramsès III une quatrième femme, qui serait la mère de Ramsès IV. On sait aussi qu'il devient prince héritier en l'an 22 de Ramsès III. Alexander J. Peden ne pense pas que le prince ait occupé la moindre fonction sacerdotale comme ses demi-frères. Ses fonctions, selon lui, demeuraient essentiellement honorifiques.
 
Ramsès IV, qui changea son prénom de couronnement en l’an deux de son règne, parvint à préserver l’oeuvre de son père, Ramsès III, et à maintenir une certaine prospérité. Après sa mort, la XXe dynastie entra dans une période obscure.
Oushebti de Ramsès IV
 
 
                               Egypt31
 
 
CLEOPATRE - Dynastie lagide - 42 à 30 av JC.
 
 
cleopatre-isis small
 
cleopatre-isis small
 
Jamais une reine n'a autant fasciné et n'a autant inspiré historiens, romanciers, cinéastes. La légende s'est emparée de Cléopâtre de son vivant même. Il est vrai que la vie de Cléopâtre est digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Sa mort tragique n'a fait que renforcer le romanesque de cette femme victime des ambitions romaines.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous disposons de peu de sources fiables pour retracer objectivement la vie de Cléopâtre qui en se suicidant met fin, non seulement à sa vie, mais aussi à l'Egypte des pharaons.
Les premiers historiens qui parlent de Cléopâtre (Virgile, Horace, Properce, Plutarque, Suétone, Appien, Flavius Josèphe) ne portent pas un jugement favorable sur elle et ils ne l'évoquent que dans la mesure où elle joue un rôle dans la politique de leur pays. De plus, ces historiens sont largement inspirés par la propagande officielle romaine qui reporte sur elle tous les maux dont Rome était victime. Dans ces conditions, il n'est pas facile d'approcher la vérité historique à propos de Cléopâtre.
 
Une reine macédonienne et non égyptienne
Cléopâtre est sans doute née à Alexandrie (la capitale de l'Egypte à cette époque) vers 69 av JC. Elle est la fille du pharaon Ptolémée XII Aulète et d'une de ses concubines. Les Ptolémées* ne sont pas des Egyptiens mais des Macédoniens. La dynastie a été fondée à la mort d'Alexandre le Grand (323 av JC) par Ptolémée, fils de Lagos (d'où "lagide"). Les Ptolémées sont donc des souverains grecs qui gouvernent une Egypte qui a perdu son indépendance depuis la conquête d'Alexandre. Comme tous les Ptolémées, Cléopâtre n'est pas une Egyptienne, un pharaon à part entière. Toutefois, pour des raisons politiques, les Ptolémées se font couronner comme de vrais pharaons et se font représenter sur les sanctuaires avec tous les attributs des rois traditionnels d'Egypte. De plus, Cléopâtre parlait l'égyptien (tous les autres Ptolémées ne parlaient que le grec) et porta le titre de "philopatris" (qui aime sa patrie). Ces deux dernières remarques pourraient laisser penser que Cléopâtre était peut-être à moitié égyptienne par sa mère (mais les Ptolémées ont toujours prétendu que le sang égyptien n'avait jamais coulé dans leurs veines).
* Ptolémée : le nom et la numérotation des "Ptolémées" est une utilisation moderne pour différencier les pharaons de la dynastie lagide. A l'époque antique, chaque souverain se distinguait par l'épithète cultuelle prise au moment de son couronnement.
 
Une reine cultivée, intelligente, pleine de charme
Si nous ne savons pratiquement rien de la jeunesse de Cléopâtre, on pense qu'elle dut bénéficier d'un enseignement poussé car Plutarque nous dit qu'elle parlait de nombreuses langues. En plus du grec et de l'Egyptien, elle parlait l'hébreu, l'araméen, l'arabe, l'éthiopien, le mède, le parthe, le troglodyte (parlé par un peuple des bords de la mer Rouge). Elle dut aussi parler latin (même si ses amants, César et Antoine parlaient le grec).
On ne sait pas grand chose non plus de l'aspect physique de Cléopâtre. Les pièces de monnaie montrent une femme aux traits lourds avec un nez proéminent. Mais beaucoup disent qu'elle dégageait une réelle présence, qu'elle était pleine de charme, de séduction et que sa voix était suave et envoûtante.
 
La montée sur le trône 
Cléopâtre arrive au pouvoir dans des conditions peu favorables. En effet, le règne de son père est marqué par une intrusion des Romains dans les affaires égyptiennes. Ptolémée XII avait été chassé du trône d'Egypte en 58 av JC par les Alexandrins qui lui reprochaient d'avoir cédé Chypre et la Cyrénaïque à Rome contre le titre de "ami et allié du peuple romain". Sa fille Bérénice IV et son époux Archélaos de Cappadoce le remplacèrent. Mais en 55 av JC, Rome par l'intermédiaire de Gabinuis, gouverneur de Syrie, rétablit Ptolémée XII sur son trône. Il se vengea de l'usurpation de sa fille en la faisant assassiner. Ptolémée XII, avant de mourir, avait déposé son testament successoral à la garde du sénat romain. Son fils, Ptolémée XIII devait lui succéder et épouser sa soeur Cléopâtre. En 51 av JC, à la mort de son père, Ptolémée XIII n'a qu'une quinzaine d'années. Les titulatures du début de règne accordent toujours la première place au roi et non à Cléopâtre. Mais à partir de 49 av JC, il y a un changement brusque sans que l'on en connaisse la cause, Cléopâtre est dorénavant citée avant son frère. Il s'en suit une guerre entre les deux factions. Cléopâtre, sans doute battue, doit se retirer en Syrie.
 
A 39 ans Cléopâtre se donne la mort et l'Egypte devint un province romaine, elle fut le dernier Pharaon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : cheminphilosophique
  • : Je suis passionnée de philosophie, je partage avec vous ces textes et citations qui font partie de moi.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

Entrer chez moi, c'est découvrir mes idéaux, mes créations personnelles et d'autres thèmes qui me passionnent.
 

Bonne visite !

 

 

Ce blog a été créé le 22-08-2010 par mon adorable petit-fils Maxime


 

1 NOUVELLE SEPARATION

 

***

hobbies

 

  compteur pour blog